Quelle différence entre apt update, upgrade, dist-upgrade et full-upgrade sous Linux ?

Ce forum donne des infos sur différents problèmes liés aux install, aux bug(s), aux logiciels, etc... N'hésitez pas à vous inscrire pour poser des questions liées aux différents sujets traités si nécessaire.
Verrouillé
Avatar du membre
claudius
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 21:55

Quelle différence entre apt update, upgrade, dist-upgrade et full-upgrade sous Linux ?

Message par claudius » lun. 25 oct. 2021 14:21

Je fais toujours mes mises à jour en ligne de commande. C'est facile et rapide mais quelle commande utiliser ? Pour cela il existe plusieurs fonctions. :super:

Commençons par #apt-get update. Cette commande est liée à la mise à jour de la source qui est représentée par le fichier "/etc/apt/sources.list".
Prenons l'exemple de la debian. Je veux avoir la toute dernière version qui est la 11.1. Je vais rajouter dans mon fameux fichier sources.list la ligne suivante:
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib
pour cela il suffit de taper la ligne de commande : # vim /etc/apt/sources.list
Enregistrement de la modif par "wq!".

Ensuite je lance mon update : # apt-get update ou aptitude update

Viens ensuite l'installation de cette nouvelle mise à jour. Pour cela nous allons utiliser la commande "dist-upgrade" ou "full-upgrade". Il existe également la commande "upgrade" mais celle-ci installe les mises à jour identifiée avec "apt update" sans supprimer les paquets installés.

Je lance donc mon full-upgrade : # apt-get full-upgrade ou aptitude full-upgrade. Les nouveaux paquets de la dernière version vont s'installer. À la fin de cette mise à jour, vous pouvez vérifier la dernière version en tapant : # cat /etc/debian_version ou pour le php : # php -v

Bonne mise à jour. :geek:

Aptitude est un gestionnaire de paquet pour les systèmes Debian GNU/Linux qui fournit une interface au gestionnaire de paquet apt. Aptitude est une interface texte basée sur la bibliothèque curses. Les tâches peuvent être effectuées depuis une interface graphique ou la ligne de commande.

Aptitude peut être utilisé pour effectuer des tâches d'administration de manière rapide et facile. Il permet à l'utilisateur de voir la liste des paquets et d'effectuer des tâches d'administration de paquets comme l'installation, la mise à niveau et la suppression de paquets.

aptitude fournit les mêmes fonctionnalités que apt-get, ainsi que de nombreuses fonctions supplémentaires :

- Aptitude permet d'accéder facilement à toutes les versions d'un paquet.

- Aptitude facilite la recherche de logiciels obsolètes en les listant sous « Paquets obsolètes ou créés localement »

- Aptitude inclut un système assez puissant pour rechercher des paquets particuliers. Les utilisateurs familiers avec mutt le maîtriseront rapidement car la syntaxe a été inspirée de celle de mutt.

- Aptitude peut être utilisé pour installer les tâches prédéfinies. Pour plus d'information, consultez Section 8.1.5, « tasksel ».

- Aptitude en mode plein écran intègre les fonctionnalités de su et peut être utilisé par un utilisateur normal. Le programme su sera appelé (et le mot de passe root demandé s'il y en a un) lorsque les privilèges d'administrateur seront nécessaires.

Vous pouvez utiliser aptitude au travers d'une interface graphique (en lançant simplement aptitude) ou directement en ligne de commande. La syntaxe utilisée en ligne de commande est très similaire à celle utilisée avec apt-get. Par exemple, pour installer le paquet foo vous pouvez lancer aptitude install foo.

Notez que aptitude est le gestionnaire de paquets recommandé pour la gestion quotidienne des paquets en console.

Pour plus d'informations, installez le paquet aptitude-doc.
L’homme par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce.

Verrouillé