[Réglé] Augmenter la partition du lecteur C:\

Problèmes pouvant être rencontrés en installant un périphérique quelconque (étonnant, non ;-)), imprimante, modem, box, routeur, scanner, etc... Et, bien évidemment le PC...
Avatar du membre
claudius
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 21:55

[Réglé] Augmenter la partition du lecteur C:\

Message par claudius » sam. 22 août 2015 08:26

Bonjour Maltaispapa,
Maltaispapa a écrit :Sur mon portable j'ai un disque dur C de 23 go sur lequel est installé WINDOWS et un disque D de 465 go
Je réitère ma question:

Quelle capacité désirez-vous pour votre partition C:\ :?: Merci.

@+
L’homme par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce.

Maltaispapa
Messages : 23
Enregistré le : dim. 2 août 2015 09:56

Re: Augmenter la partition du lecteur C:\

Message par Maltaispapa » sam. 22 août 2015 08:50

Bonjour Claudius,
Mon disque C : doit avoir une capacité d'au moins 150 go.

Avatar du membre
claudius
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 21:55

Re: Réduire la partition du lecteur C:\ [1er partie]

Message par claudius » dim. 23 août 2015 00:10

Bonsoir Maltaispapa

Nous allons voir ensemble comment agrandir cette partition C:\ en la passant de 30Go à 150Go... :idea:

Cette manipulation va se faire par la fonction "Gestion des Disques".
Mais avant tout la partition D:\ doit être sauvegarder car nous allons la réduire pour ensuite en rajouter une partie sous C:\

En gros nous allons rajouter 120Go (+ 30Go soit 150Go) qui serons supprimés sur la partition D:\ soit 465Go - 120Go = 345Go

Commençons donc par ouvrir sous Windows 8.1 le gestionnaire de disques.
Depuis le bureau d’accueil, taper "gestion des disques" dans le champ.

Image
Sélectionner "Paramètres" pour ouvrir le programme "Créer et formater des partitions de disque dur".

Image
Le "Disque 0" représente le disque dur de la machine.
Les ordinateurs avec plusieurs disques durs sont donc notés Disque 0, Disque 1, etc...
La partie "Réservé au système" est nécessaire au démarrage de Windows 8.1, il ne faut pas y toucher.
Image
La partie indiquée "(C:)" et Sain (Démarrer, Fichier d’échange, Vidage sur incident…) est la partition visible dans le poste de travail, là où sont stockés le système Windows 8.1 et les fichiers de l’utilisateur (documents, images, musique, programmes, program files, Windows, etc...).

Image
Nous allons donc maintenant réduire le volume D:\ dans votre cas de 120Go. Vérifiez auparavant que vos données ne dépassent pas les 345Go sinon il sera impossible de récupérer les 120Go.
Faire un clic droit sur "(D:)" et sélectionner "Réduire le volume".

Image
Clic gauche sur "Réduire le volume".

Image
Indiquer une valeur dans la "Quantité d’espace" à réduire (en Mo), par exemple ici 120000 va réduire notre partition de 120Go.
La "Taille totale en Mo après réduction" indique la taille du disque D:\ après modification.

Dans notre exemple si l'on réduit notre disque de 195163Mo on va se retrouver avec un disque D:\ de 231774Mo soit 231Go.

Image

Cliquer sur "Réduire".
L’espace réduit devient "non alloué" (barre noire). Le disque D:\ est donc plus petit, conformément à ce qu’on lui a indiqué.

Image
Refermer la fenêtre et aller voir la taille du D:\. Il devrait se retrouver à environ 345Go. Par contre le C:\ à toujours la même taille pour le moment.
La partition 120Go n'est pas visible, ce qui est normal.

Voilà Maltaispapa. Faites déjà cette première partie. Tenez-moi au courant de vos résultats et nous verrons ensuite comment agrandir la partition C:\.

@+
L’homme par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce.

Maltaispapa
Messages : 23
Enregistré le : dim. 2 août 2015 09:56

Re: Augmenter la partition du lecteur C:\

Message par Maltaispapa » dim. 23 août 2015 17:08

PORTABLE ACER
Votre explication assortie de copies d'écrans est parfaite.
Je ne me sens pas capable de réaliser cette opération.

Avatar du membre
claudius
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 21:55

Re: Augmenter la partition du lecteur C:\

Message par claudius » dim. 23 août 2015 23:35

Pourtant ce n'est pas très compliqué. Je posterai bientôt le 2ème partie qui consiste à augmenter la partition du disque C:\, ce qui n'est pas plus difficile d'ailleurs. ;)

@+
L’homme par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce.

Maltaispapa
Messages : 23
Enregistré le : dim. 2 août 2015 09:56

Re: Augmenter la partition du lecteur C:\

Message par Maltaispapa » lun. 24 août 2015 19:01

Votre aide assortie de copie d'écran est très simple et facile à réaliser.
Toutefois comme j'ai eu pas mal d'ennuis ces derniers jours, Je préfère laisser ce travail
à un pro.

Maltaispapa
Messages : 23
Enregistré le : dim. 2 août 2015 09:56

Re: Augmenter la partition du lecteur C:\

Message par Maltaispapa » mer. 26 août 2015 10:02

Bonjour Claude,

Je vous précise que mon portable fonctionne parfaitement, sauf qu'il est impossible de télécharger les mises à jours (Environ 125 à ce jour)
Chaque fois que je demande la liste des mises à jours disponibles et que je les coches pour lancer le téléchargement ( je précise qu'à ce moment là
WIN 10 n'est pas visible dans la liste) Je coche donc mes mises à jours pour WIN 8 . Je lance le téléchargement et c'est WINDOWS 10 qui commence à se télécharger. J'annule donc le téléchargement. C'est dingue.

J'ai bien compris la manip pour augmenter la capacité du disque C:/
Dan mon cas, j'aurais besoin de 100 go.
Je dois donc réduire le disque D:/ de 100 go.
Je dois aussi vérifier que les données (Mes fichiers présents sur le disque) puissent tenir après la réduction du disque D:/.
Si je me lance dans cette aventure, je pense que vous expliquerez rapidement la manipulation pour terminer cette opération.

Je dois donc dans un premier temps réduire le disque D:/ de 100 mo (10.000 Mo)
puis attendre la deuxième phase de votre part pour retrouver mes 100 mo sur mon disque C:/
La deuxième phase du processus m'est pas encore publiée sur votre forum.

Maltaispapa
Messages : 23
Enregistré le : dim. 2 août 2015 09:56

Re: Augmenter la partition du lecteur C:\

Message par Maltaispapa » mer. 26 août 2015 15:43

J'ai donc réalisé la manipulation.
J'attend votre message sur le forum pour attribuer l'espace récupéré et non alloué sur mon disque C:/
Je dispose de 120 G0 à ajouter sur mon disque C:/

Avatar du membre
claudius
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 21:55

Re: Augmenter la partition du lecteur C:\

Message par claudius » mer. 26 août 2015 23:05

Maltaispapa a écrit :J'ai donc réalisé la manipulation.
J'attend votre message sur le forum pour attribuer l'espace récupéré et non alloué sur mon disque C:/
Je dispose de 120 G0 à ajouter sur mon disque C:/
C'est parfait maltaispapa :) . Vous pouvez arrêter sans risque le portable, la partition de 100Go est en "non alloué" donc non visible. Je vais publier la suite du post en fin de semaine...

Cordialement
L’homme par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce.

Avatar du membre
claudius
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 21:55

Re: Augmenter la partition du lecteur C:\ [2eme partie]

Message par claudius » ven. 28 août 2015 17:46

Et c'est parti :geek: ... Avant de vous expliquer la manipulation, j'ai fait un test sur un netbook et j'ai pu ainsi agrandir ma partition C:\
Le but est de récupérer la partition non alloué pour la rajouter à la partition C:\. Malheureusement Windows XP, 7, 8 sont incapables de déplacer la partition "non alloué" pour la placer à droite de C:\ et permettre ainsi d'étendre le volume.
Image
Pour cela nous allons utiliser un gestionnaire de partition qui se nomme "EaseUS Partition Master". Vous allez devoir le télécharger à partir du site suivant:
https://fr.easeus.com/partition-manager/personal.html
Choisir "Partition Master Free" puis l'installer sur votre PC.

Nous allons maintenant passer aux choses sérieuses :twisted: . Cette appli est à utiliser avec précaution, pourquoi ? Parce qu'elle touche un des cœurs du système, les partitions. Il est vite fait de déplacer une partition sans le vouloir et de finir par planter votre PC.
Nous allons l'utiliser uniquement pour déplacer la partie "non alloué" vers la droite de C:\. Pour cela il faut lancer
Partition Master Free, une première fenêtre s'ouvre:

Image
Vous cliquez sur "Lancer l'application", une autre fenêtre s'ouvre:

Image
Apparaît en bas les différents volumes dont cette fameuse partition "non alloué". Nous allons maintenant la déplacer.

Image
Pour cela il faut cliquer gauche sur la D:\ en gardant le doigt sur le bouton de la souris. Vous avez une croix fléchée qui apparaît et vous déplacez D:\vers la droite. Vous allez avoir un message comme quoi le volume D:\écrase l'autre volume mais laissez faire et au miracle la partition "non alloué" passe à gauche de D:\ donc dans notre exemple à droite de C:\ :

Image
Il ne reste plus qu'à aller dans "Général", puis "Exécutez les opérations en attente":

Image
L'opération peut durer entre 1/4h et et 1h00 suivant la grosseur de vos partitions. Lorsque tout est à 100%, il vous met un message comme quoi tout c'est bien déroulé. On peut ainsi refermer l'appli et redémarrer la bête... :D

Cette manip est à exécuter plusieurs fois si votre disque est partitionné avec 4 volumes par exemple. On déplace volume par volume et on redémarre le PC après chaque déplacement.

Passons maintenant à l'augmentation de la partition C:\...
Petit rappel:
Commençons donc par ouvrir sous Windows 8.1 le gestionnaire de disques.
Depuis le bureau d’accueil, taper "gestion des disques" dans le champ.

Image
Sélectionner "Paramètres" pour ouvrir le programme "Créer et formater des partitions de disque dur".

Image
Le "Disque 0" représente le disque dur de la machine.
Les ordinateurs avec plusieurs disques durs sont donc notés Disque 0, Disque 1, etc...
La partie "Réservé au système" est nécessaire au démarrage de Windows 8.1, il ne faut pas y toucher.

Image
Nous allons donc maintenant étendre le volume C:\ dans votre cas de 30Go + 120Go.
Faire un clic droit sur "(D:)" et sélectionner "Étendre le volume".

Image
Clic gauche sur "Étendre le volume". Nous prenons l'exemple de Maltaispapa avec un espace "non alloué" de 120Go + les 30Go de C:\ = 150Go.

Image
On obtient ainsi une partition System, un gros disque local C:\ (et on ne touche toujours pas à la partition réservée au système)...
On fait "Suivant", cela crée l'extension du Volume C:\ à 150Go et le tour est joué. Redémarrer le PC...

Maintenant Maltaispapa peut installer Windows 10 mais avec prudence... 8-)
L’homme par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce.

Verrouillé