[Réglé] mon ordi portable est très lent et bug

Ce forum permet à tous les membres de déposer leurs problèmes sur ces différents systèmes d'exploitation et logiciels... Attention la réponse n'est pas obligatoirement instantanée ;-)
joce
Messages : 5
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 12:22

[Réglé] mon ordi portable est très lent et bug

Message par joce » sam. 28 janv. 2017 12:39

Bonjour,
j'ai un problème avec mon ordi portable. Il est très lent et le week end dernier, je n'arrivais rien à ouvrir et chaque clic mettait plus d'un quart d'heure à s'effectuer.
Mon fils a fait "des trucs"... et ça va un peu mieux, mais il reste super lent et plante souvent. j'ai peur d'un nouveau bug. Je ne sais pas si vous pouvez m'aider ?
Dois-je aller chez un réparateur en prévention d'un nouvel incident ?
Et si oui, lequel me conseilleriez vous ?
Je dois préciser que je n'y connais rien du tout...
Je vous remercie, et vous souhaite un bon week end.
Joce

Avatar du membre
claudius
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 21:55

Re: mon ordi portable est très lent et bug

Message par claudius » sam. 28 janv. 2017 23:10

Bonsoir Joce,

Merci pour votre inscription.

Tout d'abord il serait intéressant de me donner le modèle de votre pc portable (généralement une étiquette collée sous le portable), le système d'exploitation Windows xp, 7, 8.1, 10 et depuis combien de temps l'avez-vous ?

Deux choses peuvent ralentir votre pc soit des chevaux de Troie qui ont envahi Windows et ralentissent l'ensemble soit votre disque dur commence à produire des signes de fatigue.

J'attends votre réponse.

Cordialement
L’homme par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce.

joce
Messages : 5
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 12:22

Re: mon ordi portable est très lent et bug

Message par joce » mar. 31 janv. 2017 12:59

Bonjour, mon ordinateur est un : ASUS Pro 5 JIJ-SX025X DC T4300 3GO 320GO 15.6HD GMA4500M DVDRW WIFICAM
Il a Windows 7 PRO/XP.
Je l'ai depuis janvier 2010.
Voilà, vous savez tout... ou presque.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
Joce

Avatar du membre
claudius
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 21:55

Re: mon ordi portable est très lent et bug

Message par claudius » mer. 1 févr. 2017 00:25

Parfait Joce,

Pas mal comme portable... Un Windows 7 pro avec 3 Go de RAM et un processeur Intel Dual Pentium Dual Core T4300 (2.16 Ghz) devrait tourner correctement. J'ai vu qu'il avait un disque de 320 Go.
- Il faudrait vérifier tout d'abord si le disque n'est pas plein. En ouvrant l'explorateur Windows (dossier jaune sur la barre de tâche), sur la fenêtre de gauche faire un clic droit sur le lecteur "Disque local C:", puis "Propriété". Quel espace disque dur vous reste-t-il ? Vous devez avoir au minimum 10 Go de libre, 20 Go serait parfait.
- Ensuite il faudrait vider le "Temp", répertoire temporaire caché dans lequel se placent certains fichiers qui souvent ne se referment pas et remplissent le "Temp". Pour cela vous ouvrez l'explorateur Windows (dossier jaune dans la barre de tâche), puis vous allez dans "Organiser", puis "Options des dossiers et de recherche". Choississez l'onglet "Affichage". Cliquez sur "Afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés", puis "OK". Maintenant les fichiers cachés apparaissent ;)
- Nous allons rechercher maintenant le répertoire "Temp". Il se trouve dans l'arborescence suivante :
Cliquez sur "Disque local C:", dans la fenêtre de droite apparait "Utilisateurs", double clic apparait le nom d'utilisateur "xxxxx", double clic et là apparait le dossier caché au doux nom "AppData", double clic et le dossier "Local" s'affiche, double clic puis recherchez le dossier "Temp". Ouvrez-le et vider tout ce qui s'y trouve. Certain fichiers vont refuser de s'effacer car ils sont utilisés par Windows donc vous les ignorez. SURTOUT N'EFFACEZ PAS LE DOSSIER "TEMP".
Pensez à retourner dans dans "Organiser", puis "Options des dossiers et de recherche". Choississez l'onglet "Affichage". Cliquez sur "Ne pas afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés", puis "OK". Maintenant les fichiers cachés le sont redevenus, c'est une sécurité pour éviter de les effacer par accident car cela entraine obligatoirement le plantage de Windows.

Essayez déjà ces manips et tenez-moi au courant pour voir déjà s'il y a une amélioration ensuite nous partirons à la chasse aux chevaux de Troie.
Bonne soirée Joce.
L’homme par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce.

joce
Messages : 5
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 12:22

Re: mon ordi portable est très lent et bug

Message par joce » dim. 5 févr. 2017 21:10

bonsoir,
j'ai tout bien fait comme vous m'avez dit, enfin j'espère... Et ça n'a pas vraiment changé les choses.
IL est toujours très lent.
En ce qui concerne l'espace libre, j'ai vérifié : dans OS C: il reste 9.77 et 64.7 Go d'espace utilisé.
Il y a un autre espace de stockage qui s'appelle data D. Dans data D: il reste 182 GO et 26.6 Go sont utilisés.
Je peux peut être essayer de virer des trucs ?
Je vous souhaite une bonne soirée.
Merci
Jocelyne

Avatar du membre
claudius
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 21:55

Re: mon ordi portable est très lent et bug

Message par claudius » mar. 7 févr. 2017 19:46

Bonsoir Jocelyne,

Je ne sais pas comment est organisé votre PC et si vous avez placé beaucoup de données comme des photos par exemple sur votre bureau. Si c'est le cas il faudrait effectivement faire un copier-coller de ce dossier par exemple sur le lecteur D:/ puis l'effacer du bureau. Ensuite créer un raccourci sur le bureau. Il faut éviter de tout mettre à cet endroit car en général quant il y a un problème c'est généralement le bureau de l'utilisateur qui plante et vous pouvez perdre tout ce que vous avez.

S'il reste 9.77 Go c'est un peu juste, il serait donc intéressant de déplacer des données comme des photos, des vidéos, des images ou des documents se trouvant dans "Utilisateurs" sans supprimer les dossiers sur le lecteur D:/. Attention surtout ne touchez pas les répertoires "c:/program files (x86)" ou "c/:programmes". Tout cela permettra à Windows d'être plus à l'aise mais cela ne réglera pas pour autant la lenteur.

Nous allons maintenant vérifier si des chevaux de Troie ont pu se glisser sur votre PC. Nous allons installer le programme Malwarebytes Anti-Malware.
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.ljbf.fr/php/portailfr/index ... Itemid=123

Installez-le sur votre PC, il est gratuit mais faites attention de ne pas activer la version Premium. Ensuite il va vous demander une mise à jour de la base de données (la version s'affiche à coté, ex : v2017.02.07.10) et peut-être même du programme lui-même, vous suivez les instructions. Quand tout est terminé, vous cliquez sur "Analyser maintenant". Si vous avez des trojans, ils vont s'afficher en rouge. s'il y en a vous devez recommencer l'opération jusqu'à en trouver O.

Dites- moi ce qu'il en est...
L’homme par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce.

joce
Messages : 5
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 12:22

Re: mon ordi portable est très lent et bug

Message par joce » mar. 21 févr. 2017 19:37

J'ai fait ce que vous m'avez suggéré. Il y a eu des choses de détectées, et elles ont été "virées". Mais ça rame encore.
Suis je un cas désespéré ?
merci
Bonne soirée

Avatar du membre
claudius
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 21:55

Re: mon ordi portable est très lent et bug

Message par claudius » mer. 1 mars 2017 00:03

Bonsoir Joce,

Excusez-moi pour cette réponse tardive. Hum ! Un cas désespéré :pleur4: je ne pense pas. Je vais vérifier en fonction des indications du portable si dans le setup il existe une commande pour vérifier le disque et les mémoires. Je vous expliquerai ensuite. Je reviens vers vous le plus rapidement possible.
L’homme par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce.

joce
Messages : 5
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 12:22

Re: mon ordi portable est très lent et bug

Message par joce » jeu. 2 mars 2017 18:20

pas de pb, il n'y a pas d'urgence. Merci. bonne soirée !

Avatar du membre
claudius
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 21:55

Re: mon ordi portable est très lent et bug

Message par claudius » ven. 17 mars 2017 13:57

Bonjour Joce,

Comme d'hab un léger retard pour la réponse. La référence exacte de votre portable Asus est : Pro5JIJ-SX025X.

Il faut aller dans le bios pour vérifier s'il y a possibilité de tester les mémoires ou/et le disque dur. La manip est la suivante : Vous allumez votre PC en appuyant sur le bouton de Marche-Arrêt et pendant qu'il affiche la page de démarrage, tapotez de manière répétitive la touche F2 Image. Lâchez la touche F2 Image et après vous allez voir le menu du BIOS sous cette forme (image non représentative) :

Image
Lorsque vous êtes dans le bios, vérifiez donc s'il y a possibilité de tester la mémoire ou/et le disque dur.
L'idéal serait de me prendre une photo de l'affichage du bios et de l'envoyer sur le forum.
L’homme par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce.

Verrouillé