Installation d'un favicon sous wordpress lorsque le thème ne le permet pas.

Ce forum donne des infos sur différents problèmes liés aux install, aux bug(s), aux logiciels, etc... N'hésitez pas à vous inscrire pour poser des questions liées aux différents sujets traités si nécessaire.
Verrouillé
Avatar du membre
claudius
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 21:55

Installation d'un favicon sous wordpress lorsque le thème ne le permet pas.

Message par claudius » mar. 8 mai 2018 14:20

Un favicon, qu'est-ce que c'est ?

Le fichier du nom de favicon.ico est la petite image qui s'affiche sur votre smartphone, votre tablette ou votre PC lorsque vous ouvrez un site avec votre navigateur préféré. Cela permet de repérer plus facilement un site grâce à cet icône.

Dans WordPress beaucoup de thèmes ne tiennent pas compte de cette image. Aussi en rajoutant quelques lignes de code et en créant notre favicon, vous pourrez ainsi l'afficher fièrement.

Pour ajouter un favicon à son site, vous devez tout d'abord avoir ou créer l'image elle-même. L'opération n'est pas complexe. Il suffit de choisir la bonne image et de la réduire sous un format correct 48x48 par exemple.

Après avoir choisi l'image sauvegardez-là sous format .png pour garder éventuellement la transparence, utiliser une petite appli, type : Favicon, Genfavicon ou Favicon Generator.

Un fois que vous obtenez votre image sous format xxxx.ico, vous la renommez Favicon.ico et vous la téléchargez sous la racine de votre site avec votre logiciel FTP préféré.

Ensuite vous recherchez le fichier header.php qui se trouvre dans wp-content/themes/nom de votre thème/. Si vous avez un thème enfant copiez ce fichier dans le répertoire de votre thème enfant. Vous ouvrez ensuite ce fichier avec un simple éditeur et vous rajoutez les 2 lignes suivantes entre les tags <head></head>. Vous pouvez les placer juste avant le </head> par exemple.

Code : Tout sélectionner

<link rel="icon" href="https://www.ljbf.fr/favicon.ico" type="image/x-icon" />
<link rel="shortcut icon" href="https://www.ljbf.fr/favicon.ico" type="image/x-icon" />
Sauvegardez votre fichier.

Évidemment vous remplacez ljbf.fr par le nom de domaine de votre site :mdr1:
Voilà c'est fait. Votre site sera arboré d'un magnifique symbole représentant votre blog.
L’homme par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce.

Verrouillé