Installation d'une extension dans phpBB3

Ce forum donne des infos sur différents problèmes liés aux install, aux bug(s), aux logiciels, etc... N'hésitez pas à vous inscrire pour poser des questions liées aux différents sujets traités si nécessaire.
Verrouillé
Avatar du membre
claudius
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 21:55

Installation d'une extension dans phpBB3

Message par claudius » mar. 18 sept. 2018 17:36

L'installation d'une extension n'est guère compliquée. Dans la plupart des extensions, vous trouverez les instructions d'installation dans le fichier « readme.md » (que l'on peut ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte tel que wordpad). Mais ce fichier n'est pas toujours fourni.

Vous trouverez un répertoire nommé « ext ». C'est dans ce répertoire que vous devrez transférer les fichiers de l'extension que vous souhaitez installer sur votre forum. Pour que l'extension puisse être installée, il faut utiliser le modèle d'arborescence suivant /ext/nom_de_l_auteur/nom_de_l_extension. Ainsi une extension nommée « formulaire » et développée par un auteur nommé « scoubidou » aura l'arborescence suivante : /ext/scoubidou/formulaire/.

Aussi deux cas peuvent se présenter :

L'auteur a prévu le répertoire à son nom dans l'archive que vous avez téléchargée; dans ce cas, il suffit simplement de placer l'extension dans le dossier « ext » de votre forum.
L'auteur n'a pas prévu le répertoire à son nom dans l'archive que vous avez téléchargée; dans ce cas précis, il faut donc créer un dossier que l'on nommera « nomauteur » dans le dossier « ext » puis placer l'extension dans le dossier « nomauteur ».

Attention :
le nom du dossier de l'auteur ainsi que celui de l'extension doivent obligatoirement correspondre aux noms indiqués dans le fichier « composer.json ».
Recherchez une ligne similaire à : "name": "nomauteur/nomextension",
Si le contenu de la ligne ne correspond pas exactement à l'arborescence présente dans le répertoire « ext », l'extension ne fonctionnera pas.


Une fois l'extension transférée avec votre logiciel FTP au bon endroit, il ne reste plus qu'à l'activer. Pour ce faire, il suffit de se connecter au panneau d'administration, de se rendre dans l'onglet « Personnaliser » et de cliquer sur « Gérer les extensions ». Là, vous pourrez voir toutes les extensions actives et désactivées.

Pour activer l'extension, il suffit simplement de cliquer sur « Activer » à côté du nom de l'extension. Voilà, il n'y avait rien de sorcier, n'est-ce pas ?

Merci à Dakin Quelia pour cette explication. :merci:
L’homme par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce.

Verrouillé